Vous êtes ici : Accueil / Cadre de vie & Urbanisme / Cadre de vie / Jardins et espaces ouverts / Les Chemins

Les Chemins

Les Chemins de randonnées

Parce qu’une amélioration du cadre de vie passe aussi par la mise en place de parcours permettant de découvrir et de redécouvrir les richesses écologiques d’une ville,
Les chemins de randonnées et de promenades ont été redessinés et améliorés. Cette refonte a été réalisée grâce à un projet commun à la ville et aux associations de Gravelines, au Conseil Général (Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et Randonnées), à la Fédération Française de Randonnées et à la Communauté Urbaine de Dunkerque.
Un programme, intégrant les contraintes en terme d’accessibilité pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR), est établi et couvre l’ensemble de la Commune.
Un chemin a de plus été ajouté. Celui-ci a le double intérêt de relier ce réseau de sentier à la mer mais également de permettre aux Personnes à Mobilité Réduite de s’approcher beaucoup plus prés du rivage.

Enfin, afin d’optimiser l’ensemble de ces chemins, la ville de Gravelines a travaillé début 2006 avec la collaboration du GON à la naissance d’un parcourt initiatique à la découverte de la faune et de la flore où des panneaux explicatifs sont à la disposition du public, tout au long de celui-ci. Cette action a été complétée par l’aménagement en 2006 d’un observatoire ornithologique.

Les Chemins de Rondes

Le projet de promenades de fortifications de Gravelines s’inscrit dans un programme à l’échelle de la Ville de Gravelines et plus particulièrement à l’échelle de la cité historique Vauban. Il s’inscrit également dans le programme Européen Interreg et Septentrion.

Les crêtes des fortifications de la cité Vauban présentaient un fort potentiel patrimonial, paysager, environnemental, historique et touristique. Un réaménagement adapté aux attentes, objectifs et exigences de notre époque tout en considérant les contraintes, lui permettrons à terme de relier et de se promener sur l’ensemble de ces chemins de ronde dans un décor et une mise en scène verdoyante, valorisante et qualitative tout en bénéficiant de vues dominantes sur les douves, les glacis et les paysages lointains. Par la reconquête de ces espaces longtemps délaissés et par les traitements proposés.
Cette promenade des remparts ou « chemin de ronde », réalisée entre 2005 et 2006 intègre le Jardin de la Poudrière et a été proposée au prix de la mise en valeur du patrimoine au CNVVF et a été reconnue et primée en 2009.

Ce programme ambitieux de mise en valeur des espaces fortifiés est le fruit de rencontre et de dossiers conduits au niveau européen dans lesquels la ville de Gravelines s’implique au travers du projet « Murailles et Jardins ». La commune s’associe avec des partenaires belges, anglais, néerlandais et français afin d’établir un guide méthodologique et technique sur la gestion écologique des espaces verts fortifiés.
Il sera également appliqué dans le projet de la restauration et la mise en valeur des vestiges à l’arsenal.

Chemins de Randonnées

Découvrez en détails les différents chemins de randonnées à Gravelines !

En savoir plus

Chemins de Rondes

Visitez la galerie photo des chemins de Ronde, et découvrez les alentours des Fortifications de Gravelines !!

En savoir plus