Vous êtes ici : Accueil / Cadre de vie & Urbanisme / Cadre de vie / Jardins et espaces ouverts / Les Jardins de l’Arsenal

Les Jardins de l’Arsenal

Situé au coeur de la cité dans le bastion du château, l’arsenal, est le dernier retranchement de la citée fortifiée.

Le jardin se situe dans le cadre admirable de la citadelle de Gravelines rénovée par Vauban. Cet espace clos aux talus de verdure est aménagé en "jardin à la française".Les allées sont bordées d’ifs taillés en cônes, les tilleuls ombrent les statues.

Dès que l’on en franchit la porte, la beauté et la sérénité des lieux nous surprend. Ceux-ci sont dominés par «la Vigie», un groupe de 5 femmes intitulé « la Conversation»et un ensemble de statues en bronze de type figuratif, dont le thème est l’être humain. Ces oeuvres ont été produites de 1977 à 1981 par Charles Gadenne, sculpteur né à Roubaix en 1925, mais aussi Georges Minne.

NOTA: En 2010, des travaux d’accès à une salle souterraine inaccessible depuis la dernière guerre, ont été entrepris. Un ouvrage antérieur à Vauban a été découvert.

Début 2013, un nouveau programme est engagé : « la restauration et mise en valeur des vestiges découverts au droit du bastion Sud des remparts ».

L’emprise de ces travaux, de la base de vie du chantier et des mesures de sécurité rendent donc une partie de ces jardins inaccessible

Localiser sur le plan les jardins de l'Arsenal
Consultez la galerie photo du jardin de l'Arsenal