Vous êtes ici : Accueil / Cadre de vie & Urbanisme / Cadre de vie / Les Grands Espaces / Les jardins familiaux

Les jardins familiaux

La Ville de Gravelines dispose actuellement de neuf groupes de jardins familiaux. L’ensemble de ces jardins regroupe 230 parcelles d’une superficie allant de 100 m² à 300 m².

Un chef de groupe est désigné par l’ensemble des jardiniers, celui-ci veille surtout à la propreté des jardins et au respect des règles. Depuis une dizaine d’années, la Ville de Gravelines développe l’installation d’abris de jardin, de composteurs, de cuves pour la récupération des eaux de pluie.

Des ruchers sont mis en place avec l’aide d’un apiculteur qui se charge d’expliquer leur présence auprès des jardiniers, des écoliers et de la population notamment au château d’eau où 20 jardins sont concernés. C’est avant tout une action pédagogique avec les jeunes qui ont découvert le monde des insectes, l’organisation d’une ruche. Un accent a été mis sur la suppression des herbicides. En effet, la Ville fournit du mulch pour recouvrir les allées et du compost issu de la zone de valorisation pour amender les terrains.
Dans le cadre d’une politique volontariste en faveur des jardins familiaux, la Ville de Gravelines va aménager 1 ha dans le but de réaliser 40 jardins partagés.

Cette opération a fait l’objet en 2012 d’une mission d’expertise pour la définition d’un programme financé par le Conseil Général du Nord. Le projet consiste en la création de 40 jardins familiaux élaborés suivant le concept des jardins partagés. Chaque jardin sera doté d’équipements nature (récupérateur d’eau de pluie…) et sera examiné dans une optique d’aménagement durable. La présence d’un verger partagé contribuera à la rencontre, l’entraide et la mixité sociale et générationnelle.
Pour permettre l’adhésion des usagers, des animations seront organisées sur les comportements respectueux de l’environnement, les paysages et les techniques douces.

Historique :
L’histoire des jardins familiaux de Gravelines commence au début du 20e siècle à la suite de la fondation du mouvement des jardins ouvriers par l’abbé Lemire Député Maire d’Hazebrouck en 1896. Le 10 septembre 1909
est créée « l’Association des Cités Jardins de Gravelines » sous l’action de messieurs Lavallée (président) Demol et Dailliet

En 1909 : création de 30 parcelles de 400 m²
En 1939 : 340 parcelles