Vous êtes ici : Accueil / Cadre de vie & Urbanisme / Développement Durable / Evenements et actions environnementales

Evenements et actions environnementales

Éduquer à percevoir et à comprendre les richesses dont dispose la nature est un choix stratégique, qui se justifie par un contexte global de plus en plus favorable à une prise en charge effective des problématiques environnementales, dans une perspective de développement durable.

Dans ce contexte, l'éducation et la sensibilisation à l'environnement, à la biodiversité sont des démarches qui permettent aux individus d'acquérir les connaissances nécessaires afin d'évoluer vers un changement de comportement,d'agir de façon responsable et efficace au quotidien.

C’est donc une volonté municipale d’avoir des animations et des actions en relation avec la population. Pour cela, les services "cadre de vie" et "environnement" organisent différentes opérations tout au long de l'année en étroite collaboration .


Les principales actions, opérations...

Actions de l'Office de Tourisme des Rives de l'Aa

  • Opération : un concert, une date, un jardin
  • Visite guidée des chemins de ronde par « Vauban »

Chaque année, la Ville de Gravelines réalise avec des associations des évènements forts dans de grands espaces :

  • Journées Festi’Famille
  • Tournoi de football de sixte
  • Son et lumière
  • Journées Euro Régionales des Villes Fortifiées
  • Nettoyage des mares

Les animations scolaires

  • Visite des serres municipales
  • Intervention dans les jardins familiaux, Apprentissage des "bons gestes" du jardinier
  • Sensibilisations au respect de la biodiversité

Grands Événementiels Municipaux

L'ornementation florale représente une partie de l’activité du service "Parcs et Jardins". Nous disposons d’une serre tropicale de 400 m2 pour maintenir des plantes vertes de qualité et conserver quelques espèces de collection ou "originales". Ces dernières servent notamment à mettre en valeur les salles de réception.

Par exemple, lors des assises nationales de la biodiversité en 2012, un décor champêtre a été réalisé avec un maximum de matériaux et d'éléments de décors recyclables.


Les services ont ainsi adopté depuis quelques années un dispositif de visuels capables d’apporter une ambiance végétale ou historique, grâce à quelques plantes assurant un effet qualitatif, sans impliquer de déplacements importants ou même nuisibles pour les plantes elles-même en hiver.

Une des décorations importante de l’année, est celle des fêtes de fin d’année.
Les services sont sollicités pour compléter les illuminations de Noël de décors originaux dans chaque hameau (décor montagnard en décembre, marché de noël, ...) .