Vous êtes ici : Accueil / Cadre de vie & Urbanisme / Développement Durable / Evenements et actions environnementales / Recensement et Débardage des arbres

Recensement et Débardage des arbres

Depuis 2009, le service Cadre de Vie de la Ville de Gravelines a mis en oeuvre le recensement des arbres tiges situés le long des avenues et des boulevards mais également les arbres situés sur les propriétés communales (piscines, écoles, maisons de retraites etc...).
Le travail consiste à recenser les arbres tiges section par section vis-à-vis du plan cadastral.
Un technicien répertorie sur le terrain chaque arbre, un numéro lui est attribué et inventorié sur le plan cadastral .
Une fiche reprenant les renseignements suivants est également remplie pour chaque arbre :

- Famille, genre, espèce, cultivar
- Date du recensement, numéro de l’arbre et de la section cadastrale
- Lieu, date de plantation de l’arbre, circonférence à 1 m du sol
- Hauteur et forme de l’arbre
- Etat sanitaire, diagnostic
- Action à mettre en oeuvre (taille, abattage etc…)
- Le technicien est chargé d’informatiser les fiches de renseignements.
Ces données ont pour but :
- De mieux connaître notre patrimoine arboré
- De mieux l’évaluer par rapport aux maladies et aux dangers existants
- De mieux l’entretenir sur le long terme

Auparavant nos interventions étaient pratiquées au coup par coup, aujourd’hui avec ce recensement nous pouvons anticiper les actions à mettre en oeuvre section par section.
Le souhait du service Cadre de Vie est de faire l’acquisition d’un appareil de lever topographique afin d’avoir des données plus précises et plus rapides.

La Ville de Gravelines utilise le plus souvent possible les chevaux pour les travaux d’environnement et de gestion. Cette année, une association locale pour le débardage des arbres coupés dans la ceinture verte a été missionnée. Cette pratique est motivée par deux raisons :
• la communication auprès du public
• la préservation des sols dans nos bois

En effet, ce travail pratiqué auparavant avec des tracteurs causait beaucoup de dégâts. Soit les grumes étaient tirées entières et le passage du tracteur laissait des traces profondes,soit les grumes étaient coupées, la manutention lourde, tout en laissant des traces dans les bois.

Le patrimoine arboré

Découvrez le patrimoine arboré de Gravelines