Vous êtes ici : Accueil / Cadre de vie & Urbanisme / Développement Durable / L’Eau à Gravelines / Qualité des eaux de baignade

Qualité des eaux de baignade

Les critères de classement

Les risques directs ou indirects associés à la baignade sont divers : noyades, insolations, dermatites, gastro-entérites... Le contrôle des eaux de baignade vise à la maîtrise des risques sanitaires liés à la baignade dans une eau de mauvaise qualité.

Prélèvements et analyses

Les prélèvements d’eau sont réalisés par les agents des Services Santé Environnement de la DDASS (Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales), agréés par le Ministère chargé de la Santé.

Neuf analyses au minimum doivent être réalisées. Gravelines, cependant, en effectue 21. La période retenue pour le contrôle s’étend du 1er juin au 16 septembre pour les baignades en mer et du 1er juillet au 31 août pour les baignades en eau douce. Il existe également des points de prélèvements où sont analysées les qualités physico-chimiques de l’eau.

• Choix du point de prélèvement : Pour chaque zone de baignade est déterminé un point (ou des points) de prélèvement représentatif (s) de la qualité de cette zone, qui doit caractériser une zone d’eau de qualité homogène.Sur la plage de Petit-Fort-Philippe, il est situé dans l’axe du poste de secours.
  • Principe de classement de la qualité des eaux : Le classement d’une baignade est effectué selon les fréquences de dépassement des valeurs guides et/ou impératives pour des analyses bactériologiques et physico-chimiques. Depuis plusieurs années, la qualité sanitaire des eaux de baignade a connu une amélioration importante. En effet, dans les années 80, la plage de Petit-Fort-Philippe située aux abords de l’embouchure de l’Aa était classée en C (eau pouvant être momentanément polluée). Grâce à de nombreuses actions menées depuis, on observe une nette amélioration de cette qualité puisque la plage est classée en catégorie A (eau de bonne qualité) depuis 2002.
    A : Baignade de bonne qualité
    B : Baignade de qualité acceptable
    C : Baignade pouvant être momentanément polluée
    D : Baignade de mauvaise qualité

L'amélioration du système d’assainissement s'effectue en partenariat avec le SIVOM, la CUD et la Ville de Gravelines qui ont lancé depuis 1992 un vaste programme de réfection de son système d’assainissement. Les travaux engagés ont permis de supprimer les rejets d’eaux usées et d’eaux pluviales dans le chenal de l’Aa et d’améliorer la capacité de traitement de la station d’épuration de Gravelines.
Par ailleurs, la ville suit la qualité microbiologique des rejets dans l’Aa et c’est dans ce cadre qu’elle a mis en place, en partenariat avec le Port Départemental de Gravelines, des procédures permettant, grâce à un système d’écluses, d’obtenir une meilleure circulation des eaux dans les Douves. Ce dispositif, mis en oeuvre en 2004 permet de limiter la prolifération des bactéries. La qualité microbienne de l’eau des douves a été améliorée de façon significative.

Information du public

Les résultats sont consultables sur le site Internet du Ministère de la Santé-Environnement dès le lendemain de leur validation par la DDASS et 7 jours en général après le prélèvement. La DDASS envoie également au Maire un tableau récapitulatif des analyses depuis le début de la saison et un classement provisoire de la plage.Ce document est affiché obligatoirement en mairie et sur la plage.

Pavillon Bleu d’Europe

Le Pavillon Bleu d’Europe est une campagne de l’ OF-FEEE (Office Français de la Fondation pour l’Éducation à l’Environnement en Europe) qui récompense chaque année les communes menant de façon permanente une politique durable en faveur d’un environnement de qualité. Les critères d’attribution sont : la Gestion de l’eau, l’Environnement général, l’Éducation à l’environnement, la Gestion des déchets. La commune de Gravelines a d’ailleurs obtenu ce label international de 2003 à 2011.

Pavillon Bleu

Découvrez le label "Pavillon Bleu"

Qualité des eaux de Baignade

Retrouvez les résultats et le classement pour la commune de Gravelines