Vous êtes ici : Accueil / Cadre de vie & Urbanisme / Développement Durable / Le Bilan Carbone / Le Patrimoine Municipal

Le Patrimoine Municipal

La réalisation d’un Bilan Carbone sur le patrimoine de la ville a permis d’initier une démarche d’amélioration continue en termes d’environnement.

Les principaux objectifs sont :

  • Mise en place d’un Système de Management de l’Environnement
  • Mesurer l’impact des services de la ville
  • Fédérer le personnel municipal autour d’une démarche commune
  • Avoir une démarche exemplaire vis-à-vis de la population
  • Obtenir un indicateur environnemental global permettant de mesurer l’impact des services de la ville et d’évaluer l’efficacité des actions mises en place ou à mettre en œuvre


Cette méthode nous permet, pour chaque équipement de la ville de connaître l’impact sur l’environnement dû aux :

  • Sources fixes : la consommation d’électricité, de gaz et impact de la climatisation
  • Matériaux et aux Fret : les émissions de GES inhérentes à la fabrication et à la livraison des matériaux que nous utilisons
  • Transports : les déplacements réalisés dans le cadre du travail et entre le domicile et le lieu de travail de chaque employé
  • Immobilisations : les émissions de GES dues à la conception de nos bâtiments, de nos véhicules etde notre matériel informatique


Les équipements concernés sont :

  • 2 bâtiments administratifs
  • 13 écoles
  • 18 logements de concierge
  • 13 équipements socioculturels
  • 8 équipements techniques (fête, régie urbaine…)
  • 13 équipements sportifs
  • Le complexe SPORTICA (salles de sport, cinéma, bowling…)


Après une première phase de collecte des données et de calcul, il nous est apparu judicieux d’afficher une partie des résultats du Bilan Carbone dans chaque bâtiment communal afin de sensibiliser l’ensemble des utilisateurs des bâtiments communaux (personnel communal, associations).

Cette campagne de sensibilisation s’est traduite entre autre par l’affichage dans chaque bâtiment de 3 affiches :

  • Affiche 1 : Evolution de la consommation d’énergie (gaz, électricité) du bâtiment et émissions de Gaz à Effet de serre équivalent
  • Affiche 2 : kilométrages générés par les services municipaux (déplacement domicile-travail + déplacement en véhicule de la ville) et émissions de Gaz à Effet de serre équivalent
  • Affiche 3 :Emissions de Gaz à Effet de serre générées par la fabrication et la livraison des matériaux (papier,…) utilisés par les services


Chaque affiche comporterait les données propres aux bâtiments et des gestes simples à faire pour réduire son impact sur l’environnement.


Les résultats : Grâce à des calculs à partir de nombreuses bases de données (INSEE, SCOT, CUD...), les services municipaux, accompagnés par les bureaux d’étude SYMOE et Architecte du territoire, ont pu déterminer les émissions de gaz à effet de serre dues à nos activités quotidiennes (déplacements, chauffage, etc...).