Vous êtes ici : Accueil / Cadre de vie & Urbanisme / Développement Durable / Qualité de l'air

Qualité de l'air

Les Capteurs de Particules

Objectifs

  • La municipalité a décidé en accord avec la Société SEA-Bulk (Quai à Pondéreux Ouest) d’implanter 5 capteurs de particules (quatre à Gravelines et un à Loon-plage) qui mesurent en temps réel la quantité de poussières sédimentables. L’objectif étant de quadriller correctement l’environnement de la zone industrielle de Gravelines et de Loon-Plage pour mesurer la gêne occasionnée aux populations.
  • Ces capteurs permettent d’identifier la nature des particules et, éventuellement, l’émetteur (compte tenu de l’origine des vents et des moyens mis en oeuvre par les industriels - arrosage ou non). Sans effets ni nuisances sur l’environnement l’appareil, qui mesure 1 mètre 80 de haut sur 65 centimètres de large, est constitué d’un tube conique intérieur dans lequel vont se déposer les poussières en suspension dans l’air. Celles-ci sont recueillies sur une lamelle renouvelée toutes les 24 heures, qui transmet automatiquement et en temps réel les informations, par liaison GSM.
  • C’est grâce à ce type d’action citoyenne que constituent les plaintes des habitants et son suivi que nous pourrons ensemble mettre un terme à cette pollution.

Partenariat

  • Le groupe SEA-Bulk est spécialisé dans le déchargement de navire, le stockage et le rechargement par voie ferroviaire, routière et maritime de minerais. Il est implanté dans la zone du Port Autonome. Cette société s’est inscrite dans une perspective de développement durable, mettant en cohérence les objectifs économiques, sociaux et environnementaux dans une véritable relation avec ses clients et son environnement.
  • La DREAL (Direction Régionale de Environnement , de l'Aménagement et du Logement) a été sollicitée dans le cadre de ses missions afin d'apporter des éléments de réponse et des solutions à ces "évènements poussiéreux". Des prélèvements ainsi qu’une analyse microscopique des échantillons prélevés ont été réalisés.
  • La Ville de Gravelines sollicite également le SPPPI (Secrétariat Permanent de Prévention de la Pollution Industrielle ) pour que celui-ci puisse l'appuyer dans cette démarche.Votre collaboration en tant que citoyen, conjuguée aux compétences des services municipaux, nous permettent de renforcer notre politique environnementale : une politique proactive, préventive et constructive.
  • Une organisation a été mise en place pour prélever les poussières chez les riverains impactés par la mise à disposition d’un numéro vert, d’un site Internet, et d’une équipe (secrétariat du SPPPI, ALOATEC, personnel des villes de Gravelines et Loon-Plage,…) capable de se rendre sur place dans un délai court pour réaliser des prélèvements selon un protocole établi. Ce dispositif permet aussi d’élargir la zone d’étude.

Contacts

SPPPI

La surveillance de la qualité de l'air dans le Nord Pas de Calais

www.spppi-cof.org/

Atmo

La surveillance de la qualité de l'air dans le Nord Pas de Calais

http://www.atmo-npdc.fr

DREAL

La Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement

www.nord-pas-de-calais.developpement-durable.gouv.fr/