Vous êtes ici : Accueil / Cadre de vie & Urbanisme / Label 4e Fleur et trophée Fleur d'Or

Label 4e Fleur et trophée Fleur d'Or

La ville de Gravelines a obtenu fin 2016 le renouvellement du label « 4 fleurs » et s’est vu attribuer le Trophée « Fleur d’OR ».

Ce Trophée millésimé, valable un an, est attribué par un jury national à un nombre restreint de communes « 4 fleurs » atteignant un niveau très élevé en matière de fleurissement et gestion des espaces verts. Huit communes seulement, dont Gravelines, l’ont obtenu pour 2016. Il ne peut être attribué à une commune qu’une seule fois pendant une période de six ans.

> Un label au service de la qualité de vie

Riche de plus de 50 ans d'histoire, le label des villes et villages fleuris mobilise près d'un tiers des communes françaises, plus de 4000 d'entre elles sont labellisées.

Evoluant avec les attentes des citoyens, le label s'engage aujourd'hui sur les enjeux tels que la qualité de l'accueil, le respect de l'environnement et la préservation du lien social.

> Les critères

Le label Villes et Villages Fleuris récompense les actions coordonnées par les collectivités locales pour aménager un environnement favorable à la qualité de vie des habitants et à l'accueil des touristes. Le label garantit la qualité de la démarche et valorise les communes qui l'obtiennent.

L'attribution du label Villes et Villages Fleuris s'effectue ainsi sur la base d'une série de critères définis par le CNVVF :

- La motivation pour l'obtention du label.

- La démarche globale de valorisation communale par le végétal et de fleurissement.

- Les actions d'animation et de promotion de cette démarche auprès de la population, des touristes et des acteurs pouvant être concernés.

- La présentation du patrimoine végétal et du fleurissement.

- Les modes de gestion mis en place pour entretenir ce patrimoine en respectant les ressources naturelles et la biodiversité.

- Les actions complémentaires mises en œuvre pour favoriser la qualité des espaces publics (mobilier, voirie, façades, enseignes, propreté...).

- La cohérence des aménagements paysagers et de leur gestion selon les différents lieux de la commune.

Ces distinctions récompensent des années d’un travail conjoint des services de la ville et des habitants, soucieux de l’image de Gravelines.

Plus d’infos :