Vous êtes ici : Accueil / Découvrir Gravelines / Découverte et Randonnée / Circuit N°2

Découvrir Gravelines

Circuit N°2

Forteresse Maritime

Randonnée pédestre de 4km - 1h20
Départ : Parking de l'Arsenal

Consultez / Téléchargez la brochure détaillée de cette randonnée (avec le plan, les différentes étapes, les photos, les conseils...) en cliquant sur le lien ci dessous:

"Circuit N°2 : Forteresse Maritime" (Format pdf)

A découvrir :

La Citerne Militaire (1724) - la Place de l’Esplanade - Vauban Promenade - Porte aux Boules - le Beffroi - le jardin des sculptures, mais aussi le Musée du Dessin et de l'Estampe Originale.

Le Musée du Dessin et de l'Estampe Originale, est le seul musée français consacré uniquement à l'estampe originale. Il a été créé en 1982 à l'initiative d'un groupe d'artistes du Nord, le Groupe de Gravelines. Dès 1960, le Groupe de Gravelines dont le président était Charles Gadenne, organise "Les Biennales de Gravelines", dans la poudrière de l'Arsenal où est abrité le Musée. En raison du succès croissant rencontré par ces expositions, la municipalité décide de créer une nouvelle institution culturelle. Le musée est aménagé derrière les épais remparts du Château. Des oeuvres de Delacroix, Bonington, Seurat, Derain, Stael, parmis d'autres, témoignent de l'attirance qu'ont eu les artistes pour la région. En 1998, le musée acquiert une copie à l'identique du Plan-Relief original de Gravelines datant du XVIIIème siècle, et conservé au musée des Beaux-Arts de Lille.

Renseignement (Pour la visite du musée) :
Musée du Dessin et de l'Estampe Originale
Château-site de l'Arsenal
59820 Gravelines
tél. : 03 28 51 81 00