Vous êtes ici : Accueil / Découvrir Gravelines / Découverte et Randonnée / Circuit N°3

Découvrir Gravelines

Circuit N°3

"Gravelines, d'Hier à Aujourd'hui"

Randonnée pédestre de 4km -1h20
Départ : Quai Vauban - Route des Islandais

Consultez / Téléchargez la brochure détaillée de cette randonnée (avec le plan, les différentes étapes, les photos, les conseils...) en cliquant sur le lien ci dessous:

"Circuit N°3 : Gravelines, d'Hier à Aujourd'hui" (Format pdf)

A Découvrir :

Le Chenal - les Musées de la Mer et du Sauvetage - le Moulin Lebriez - le Centre François Mitterrand - le Centre Equestre - le Port de Plaisance, le Bassin Vauban, le Chenal

Le chenal de Gravelines a inspiré de nombreux peintres parmis lesquels Seurat. Ancien port de mer important, tant sur le plan militaire que du commerce, le chenal possède une activité qui s’est tournée, depuis la fin de la pêche (seuls subsistent quelques chalutiers à Grand-Fort-Philippe), vers la plaisance et l’enseignement des sports nautiques. C'est également un port départemental s’intégrant naturellement dans un environnement architectural historique.
Le Bassin Vauban dispose d'un accès impliquant le franchissement d’une porte d’eau et la manœuvre d’un pont. Il est soumis aux variations de niveaux, lors de l’évacuation des eaux de l’Aa à marée basse.