Vous êtes ici : Accueil / Découvrir Gravelines / Les Labels / Le Pavillon Bleu

Découvrir Gravelines

Le Pavillon Bleu

Le Pavillon Bleu d'Europe est un label à forte connotation touristique, symbole d'une qualité environnementale exemplaire. Créé par l'Office français de la Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe en 1985, le Pavillon Bleu d'Europe récompense et valorise chaque année les communes et les ports de plaisance, qui mènent de façon permanente une politique de recherche et d'application durable en faveur d'un environnement de qualité.
Garant d'une bonne qualité environnementale, le Pavillon Bleu d'Europe hissé sur une commune, véhicule une image positive dynamique auprès des résidents comme des visiteurs. Le Pavillon Bleu d'Europe est devenu une référence dans les domaines du tourisme, de l'environnement et du développement durable.

  • Il a pour objectif principal de sensibiliser les décideurs, élus et fonctionnaires des collectivités locales et le grand public à la qualité de la vie et à la protection de l'environnement.
  • Il met en évidence chaque année par une campagne de presse nationale et européenne les communes et les ports de plaisance européens, qui font des efforts exemplaires et mènent des actions significatives en faveur de l'environnement.
  • Il confère à ces communes et à ces ports un label distinctif d'impact international reconnu par tous les touristes d'Europe et crée une émulation propre à maintenir et intensifier les investissements en matière d'environnement.
  • Enfin, il concrétise la réussite d'un développement touristique et économique, équilibré et fondé sur une prise en compte réelle de l'environnement.

Les critères d’évaluation des communes candidates sont les suivants :

- Education et sensibilisation du public à l'environnement : L'existence d'informations à l'office de tourisme relatives aux sites, aux espèces animales et végétales protégées, l'incitation des touristes à utiliser les moyens de locomotion alternatifs. Mais aussi la mise en place de cinq actions de sensibilisation aux problèmes d'environnement et de protection de la nature.

- Gestion de l'eau : L'assainissement, la gestion qualitative de l'eau, la gestion des milieux, la qualité des eaux de baignade;

- Environnement général : La planification et l'urbanisme, le tourisme et l'accessibilité, le tourisme et la sécurité, l'accueil touristique, le tourisme et les espaces verts, la protection et la gestion des espaces naturels et des paysages;

- Gestion des déchets : La destination et le traitement appropriés des ordures ménagères, la collecte des encombrants, la collecte sélective.

Lien :

Découvrez le site officiel du "Pavillon Bleu d'Europe"