Vous êtes ici : Accueil / Découvrir Gravelines / Les équipements de la ville / Equipement Culturel / Musée du Dessin et de l'Estampe Originale

Découvrir Gravelines

Musée du Dessin et de l'Estampe Originale

Abritée dans la poudrière du site de l’Arsenal sur les vestiges d’un château édifié par Charles Quint à partir de 1528, l’exposition Estampes ? collection (im)permanente déploie par rotation 200 estampes couvrant les cinq siècles de l’histoire occidentale de la gravure. Les presses, les outils, les démonstrations, les vidéos permettent d’appréhender un art qui reste très proche des métiers d’art. Depuis 1982, le Musée du dessin et de l’estampe originale de Gravelines demeure le seul musée en France consacré uniquement à l’estampe.

Coordonnées : Billetterie et Musée: Site de l’Arsenal, Place Albert Denvers,59820 Gravelines

Administration : Musée du Dessin et de l’Estampe Originale
7 rue Vanderghote
59820 Gravelines
Téléphone : 03.28.24.99.70
Mail : conservation.musee@ville-gravelines.fr
HORAIRES D’OUVERTURE :
Du lundi au vendredi : 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h

Services des Publics : Musée du Dessin et de l’Estampe Originale
Ateliers du Musée - Site de l’Arsenal
Place Albert Denvers
59820 Gravelines
Téléphone : 03.28.51.81.04
Mail : museeservdespublics@ville-gravelines.fr
HORAIRES D’OUVERTURE :
Du lundi au vendredi : 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h

Suivez notre actualité sur Facebook: Musée de l'Estampe

03.28.51.81.00
Voir le site web

Localiser : Localiser

Contact Paul Ripoche

Accueil du public Le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi

Du 1er septembre au 30 juin :
Lundi, mercredi, jeudi, vendredi de 14h à 17h
Samedi, dimanche et jours fériés de 15h à 18h

Du 1er juillet au 31 août :
Lundi, mercredi, jeudi de 14h à 18h
Vendredi, samedi, dimanche et jours fériés de 10h à 12h et de 15h à 18h

Envoyer un message :

Informations utiles

Ses ateliers pédagogiques, sa bibliothèque, ses résidences d’artistes, ses éditions, sa collection font de ce musée un lieu de référence incontournable et un lieu ouvert à tous. Chaque exposition temporaire montre la diversité de la pratique de l’estampe, son dynamisme et son actualité. Les techniques récentes de création d’images et d’impression promettent encore un très bel avenir à cet art à la fois intime et généreux.
Des salles historiques pour accueillir le public :
La Poudrière, ancien magasin à poudre. Elle présente au rez-de-chaussée l’exposition Estampes ? collection (im)permanente et au sous-sol un programme d’expositions temporaires.
La salle du pilier, ancienne casemate de défense est une magnifique salle dont les voûtes d'arêtes reposent sur un pilier central : Elle accueille la copie du Plan-relief de la ville et présente des expositions temporaires.
Le four à pain est une ancienne casemate d'artillerie transformée en boulangerie en 1693. Il présente des expositions temporaires intimistes (artistiques ou documentaires).
L’ancien corps de garde du château : Il abrite la boutique du musée.
La salle du demi-bastion : un calendrier annuel fixe les ouvertures pour des visites guidées de cette salle magnifique, dernier vestige découvert lors des fouilles.

Expos

Pour plus d'information sur le Musé de l'Estampe et du Dessin, nous vous invitons à découvrir la rubrique Musées et Expositions, ou son site internet :

Site du Musée

Photos

Découvrez la galerie photo du Musée de l'estampe et du dessin situé à l'intérieur de l'Arsenal de Gravelines !!