Vous êtes ici : Accueil / Découvrir Gravelines / Patrimoine de Gravelines / Le Beffroi, l'hôtel de ville et la Grand-Place

Découvrir Gravelines

Le Beffroi, l'hôtel de ville et la Grand-Place

Les deux édifices symboliques d’un pouvoir municipal fier et indépendant sont traditionnellement implantés sur la Grand-Place, rebaptisé Place Albert Denvers fin 2012. La tour isolée du beffroi, de 27 mètres de haut, fait partie de l’ensemble historique des beffrois du Nord inscrits en 2005 en complément des beffrois belges, sur la liste de Patrimoine mondial de l’UNESCO. La tour carré en briques est coiffée d’un lanternon qui abrite la dernière petite cloche de la cité (qui ne sonne plus). L’architecture austère du beffroi actuel date de sa reconstruction en 1827, mais le beffroi existe avant 1582. Réparée sans cesse depuis le XVIIIe siècle, ruinée en 1821, la tour ancienne est volontairement démolie. L’architecte Gravez est chargé d’une reconstruction sans fioritures. De l’ancienne tour il reprend les fondations et la silhouette mais en simplifie la décoration.

Le beffroi est depuis l’origine curieusement détaché de l’hôtel de ville. L’actuelle mairie située à l’emplacement de l’ancienne maison échevinale est une reconstruction de 1836. L’Architecte dunkerquois Henry remplace la brique de sable locale par la pierre de Marquise. A la fin des années 1980 le bâtiment est réaménagé et ses façades sont modernisées par de grandes baies vitrées. Enfin sa façade sur rue est réaménagée pour une meilleure accessibilité en 2011.

Photos d'époque

Découvrez le patrimoine de Gravelines, à travers une galerie photos d'époque !!

En savoir plus

Le Beffroi

Découvrez la galerie photo du Beffroi de Gravelines !!

En savoir plus