Vous êtes ici : Accueil / Education & Enfance / Services aux Usagers / La restauration scolaire

Education & Enfance

La restauration scolaire

Les restaurants scolaires accueillent les enfants des écoles primaires pour le temps du repas. Les repas sont confectionnés à la cuisine centrale, et sont acheminés dans les restaurants scolaires. La Ville se donne pour objectif de : Bien accueillir, bien nourrir et bien éduquer !
Pour ce faire, nous veillons notamment à l’équilibre nutritionnel de l’enfant : une commission de menus participe régulièrement à l’élaboration de ceux-ci.

Rôle du Service Education

Le service Education qui assure la gestion du service de la restauration scolaire est situé au rez-de-chaussée de la Mairie. Les familles doivent s’y adresser pour l’ensemble des formalités relatives à la restauration scolaire, à savoir :

  • Les inscriptions
  • Le paiement des repas
  • La suspension, modification, ou l’annulation d’une inscription

Inscription à la restauration scolaire

Accès au service :

Le service de la restauration scolaire n’est pas un service obligatoire. Afin d’en assurer la gestion, l’inscription préalable est obligatoire, que l’enfant déjeune régulièrement ou occasionnellement, qu’il ait déjà été inscrit ou non l’année précédente.
Le principe général est que tous les enfants peuvent avoir accès à la restauration scolaire dans la limite des places disponibles.
La ville se réserve toutefois le droit de refuser l’inscription aux enfants ayant déjà fait preuve d’un comportement susceptible de constituer un danger pour eux-mêmes ou pour les autres, et ayant déjà fait l’objet d’une mesure de sanction disciplinaire.

  • Pièces à fournir : Le bulletin d’inscription doit être lisible et correctement rempli.
  • Ouverture des restaurants scolaires des écoles primaires : les lundis, mardis, jeudis et vendredis.
Inscription :

L’inscription au service est annuel. Il est demandé aux parents ou représentants légaux de cocher sur le bulletin d’inscription les jours où le(s) enfant(s) déjeune(nt) au restaurant scolaire.

  • Pour annuler une inscription en cours d’année, pour modifier une inscription (c'est-à-dire pour changer un jour d'inscription) ou suspendre un à plusieurs jours, les parents ou représentants légaux s’adressent au service Education (Tél. : 03.28.23.59.68.) en Mairie de Gravelines le plus tôt possible. Il est demandé de prendre contact avec le service le mercredi dernier délai pour une annulation prenant effet la semaine suivante.
  • En cas de maladie, Les parents ou représentants légaux n'ont plus à s'adresser au Service Education. Le pointage du matin dans les classes servira à établir la facturation.

Les tarifs :

Les repas seront facturés en fonction des réservations. Les absences seront déduites uniquement si l’enfant est absent de l’école.
La fixation des tarifs relève du Conseil Municipal. Pour information, en date du 1er septembre 2016, ils s’établissent ainsi :

Cantine scolaire (un repas)

Tarifs

Repas enfant

1,57 Euros

Repas à partir du 2ème enfant d’une même famille

1,38 Euros

Repas à partir du 3ème enfant

1,29 Euros

Repas pour les élèves bénéficiant d'un projet d'accueil individualisé

0,59 Euros

Paiement des repas :

Le service de la restauration scolaire adresse tous les mois la facture correspondant aux repas pris le mois précédent (par exemple, pour les repas servis en septembre, la facture est transmise aux parents ou au représentant légal en début du mois d'octobre).
Les parents ou représentants légaux s’acquittent du paiement de la prestation à réception de la facture et avant la date d’exigibilité au régisseur. Des permanences sont assurées au Service Education en Mairie de Gravelines pendant les heures d'ouverture (8h30-12h / 13h30-17h30).

Les modes de paiement sont les suivants :
  • en espèces
  • par chèque bancaire ou chèque CCP libellé à l’ordre de "Régie cantine et études".
  • par prélèvement automatique.

Les menus scolaires

Pour consulter les menus scolaires au format pdf, cliquez sur le lien ci-dessous :

En savoir plus