Vous êtes ici : Accueil / Education & Enfance / Services aux Usagers / Les Nouvelles Activités Périscolaires

Education & Enfance

Les Nouvelles Activités Périscolaires

Le gouvernement a défini les modalités d’application de la réforme des rythmes scolaires par le biais du décret n°2013-77 du 24 janvier 2013.
La réforme des rythmes scolaires a pour objectif de permettre aux enfants des écoles maternelles et élémentaires de mieux apprendre et de favoriser la réussite de tous les élèves. Pour cela, le temps scolaire des enfants a été réaménagé et de Nouvelles Activités Périscolaires pour ces derniers ont été mises en place.

La ville de Gravelines, en concertation avec l’ensemble des acteurs du milieu éducatif (Directions d’écoles, les représentants des Comités et les Présidents d’Associations des Parents d’Elèves, l’Inspectrice de l’Education Nationale, les Délégués Départementaux de l’Education Nationale et les services municipaux…) et pour se donner toutes les chances de réussir, a décidé d’appliquer cette réforme à la rentrée scolaire de septembre 2014.

La demi-journée de cours supplémentaire a lieu le mercredi de 8h30 à 11h30. La ville de Gravelines n'assure pas la restauration collective ce jour-là cependant une solution est proposée par l’association Atouts Ville.

Les Nouvelles Activités Périscolaires sont gratuites, non obligatoires et ont lieu de 15h00 à 16h30 :
1 - les lundis et jeudis pour les élèves des écoles des quartiers des Huttes et du Pont de Pierre (Ecole maternelle Pierre Loti, Ecole maternelle Jean Macé, Ecole élémentaire Anatole France niveau 1 et niveau 2 et Ecole primaire d’Application Albert et Marguerite Denvers).
2 - les mardis et vendredis pour les élèves des écoles des quartiers de Petit-Fort-Philippe et du centre-ville (Ecole maternelle Suzanne Lacore, Ecole élémentaire Copernic, Ecole maternelle des Cygnes, Ecole élémentaire du Bois d’Osiers, Ecole primaire Lamartine).

Ces Nouvelles Activités Périscolaires sont encadrées par des intervenants diplômés issus des structures municipales ou extramunicipales et par des enseignants volontaires.

Si la loi autorise une hausse du nombre d’enfants dans les normes d’encadrement, la ville de Gravelines a souhaité, pour des raisons évidentes de sécurité, maintenir les normes d’encadrement suivantes :
- 1 adulte encadrant pour 10 élèves des écoles maternelles ;
- 1 adulte encadrant pour 14 élèves des écoles élémentaires.

Les activités abordées sont culturelles, sportives, artistiques, créatives et récréatives. Elles ont pour but d’offrir à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité.

Des activités différentes sont proposées 2 jours par semaine lors de ces temps de Nouvelles Activités Périscolaires.

Les parents peuvent inscrire leur enfant à ces Nouvelles Activités Périscolaires 1 jour voire 2 jours de la semaine.

L'inscription aux activités se décline par période (3 dans l'année).

Une présence assidue lors de ces Nouvelles Activités Périscolaires est demandée afin que ces activités soient bénéfiques pour l’enfant et que l’organisation de ces temps en soit facilitée.

Les Nouvelles Activités Périscolaires prennent fin à 16h30. L’association Atouts Ville assure, comme elle le fait déjà, la continuité avec le périscolaire, par le biais de ses Maisons de Quartier.

Consultez le détail des activités et photos du territoire 1 :

Consultez le détail des activités et photos du territoire 2 :

Consultez les photos des formations des animatrices.

La demande d'autorisation de sortie exceptionnelle à 15h00

Pour télécharger ce document au format pdf, cliquez sur le lien ci-dessous :

En savoir plus

La charte de Nouvelles Activités Périscolaires

Pour télécharger ce document au format pdf, cliquez sur le lien ci-dessous :

En savoir plus