Vous êtes ici : Accueil / Mairie & vie Citoyenne / Sécurité, Prévention & Réglementation / Risques Naturels / Inondation

Mairie & vie Citoyenne

Inondation

Définition du risque

Une inondation est une submersion plus ou moins rapide d’une zone avec des hauteurs d’eau variables.
Elle est due à une augmentation du débit d’un cours d’eau ou à l’accumulation des eaux de ruissellement provoquée par des pluies importantes et durables. Elle peut se traduire par : Un débordement des cours de l'Aa ; Des crues torrentielles dans les zones en pente ; Des coulées de boue ; Un ruissellement en secteur urbain par saturation des réseaux pluviaux ou par dysfonctionnement de dispositifs hydrauliques

Les réflexes qui sauvent, en cas de montée des eaux, respecter les mesures suivantes :

- Garder avec soi papier d'identité, nourriture, eau, lampe de poche, radio avec piles, vêtements chauds et médicaments... , rester au calme et signaler sa présence à a vue des secours.
Après l'Alerte :
- Aérer et nettoyer les pièces
- Ne rétablir le gaz et l'électricité que si votre installation est sèche, et chauffer dès que possible et dès que les conditions le permettent.

Les Risques présents :


La commune de Gravelines peut être soumise à deux types d’aléa :

- Le risque de submersion marine
Les cordons dunaires assurent une barrière de protection naturelle pour l’arrière-pays contre les fortes marées qui diminue fortement la probabilité d’occurrence d’un tel aléa.
- Le risque de crue de l’Aa
L’absence de relief nécessite pour l’assainissement des sols un dispositif de drainage, de relevage et d’évacuation des eaux : les wateringues. En effet, les eaux ne peuvent s’écouler à la mer qu’à marée basse par simple gravité.

Les Mesures de prévention :


- Le prélèvement des eaux dans les wateringues
Créée en 1977 par les conseils généraux du Nord et du Pas-de-Calais, l’institution interdépartementale des wateringues réalise des ouvrages d’évacuation des crues à la mer dans les wateringues et assure leur exploitation et leur entretien.
- Les plans de prévention du risque inondation (PPRI)
Les PPRI sont des outils de maîtrise des risques naturels instaurés par la loi “risques” de juillet 2003. Ces plans sont menés par le Préfet dans le but de délimiter les zones exposées directement ou indirectement à un risque d’inondation et d'y réglementer l'utilisation des sols. Cette réglementation va de l'interdiction de construire à la possibilité de construire sous certaines conditions. Pour la commune de Gravelines, un PPRI a été prescrit par le Préfet et devrait être élaboré dans les années à venir

Retrouvez davantage d'informations sur le site de la DREAL

http://www.nord-pas-de-calais.developpement-durable.gouv.fr/?Cartographies-submersion-marine