Vous êtes ici : Accueil / Mairie & vie Citoyenne / Sécurité, Prévention & Réglementation / Risques Technologiques / Risques Industriels

Mairie & vie Citoyenne

Risques Industriels

Définition du risque

Le risque industriel majeur est un événement accidentel se produisant sur un site industriel mettant en jeu des produits et/ou des procédés dangereux et entraînant des conséquences immédiates graves pour le personnel, les riverains, les biens et l’environnement. On peut classer ces différents risques en fonction de leur effet (Parfois plusieurs de ces risques sont combinés sur une même usine) :

L’Effet Mécanique (Surpression) : Il correspond à une onde de choc provoquée par une explosion issue d'une réaction chimique ou d’une combustion non contrôlée.
L’Effet Thermique : Il correspond à la combustion non contrôlée d'un produit inflammable
L’Effet Toxique : Il correspond à l'inhalation d'une substance chimique toxique suite à une fuite sur une installation.

Les réflexes qui sauvent, en cas de risques industriels, respecter les mesures suivantes :


La réglementation applicable aux sites industriels :
Les sites industriels sont classés en fonction des nuisances et des risques qu'ils génèrent. On distingue trois niveaux de classement :

Déclaration : Ce régime correspond aux activités présentant des risques ou des nuisances faibles. L'industriel est tenu de respecter des prescriptions générales de sécurité à appliquer et des moyens de prévention à mettre en oeuvre.

Autorisation : Ce régime correspond aux activités présentant des risques ou des nuisances importantes. L'industriel doit présenter à l’autorité préfectorale un dossier détaillé qui expose les risques et nuisances générés par son installation en fonctionnement normal ou accidentel et les moyens qu’il met en oeuvre pour y faire face.

SEVESO : Ce régime correspond aux activités présentant un risque tel à celles-ci qu'ils nécessitent la mise en place d'une procédure autour du site visant à maîtriser le développement de l'urbanisation autour des sites à hauts risques.

Les Risques présents :

La commune de Gravelines accueille sur son territoire une dizaine d’industries classées selon la réglementation définie précédemment dont 3 sites SEVESO.

Risque majeur associé :

- Appontements Pétroliers des Flandres (Total) : (Thermique et Mécanique).
- ALCAN Aluminium Dunkerque : (Thermique, Toxique et Mécanique).
- BASF Agri-Production : (Thermique, Toxique et Mécanique).
Afin d’être en permanence dans une démarche d’amélioration continue de la sûreté de leurs procédés, les industriels doivent présenter aux services de la DRIRE des solutions pour réduire à la source les risques liés à leurs installations.


Les Mesures de prévention :

- L’organisation planifiée des secours :
Des plans de secours sont élaborés, rédigés et mis en oeuvre par les industriels (Plan d’Organisation Interne : POI) ou par le préfet (Plan Particulier d'Intervention : PPI) lorsque l'accident peut avoir des répercussions en dehors du site.
Pour fournir un appui aux services de secours, la mairie a réalisé son Plan Communal de Sauvegarde. Ces différents plans de secours sont testés régulièrement.
- La Maîtrise de l'Urbanisation :
Au travers de la servitude d'utilité publique, le Préfet porte à la connaissance des collectivités locales l'intensité, la nature et l'étendue des différents risques présentés par l'installation autorisée. À partir de ces informations, les collectivités adaptent leurs documents d'urbanisme pour limiter l'urbanisation dans les zones les plus exposées.