Vous êtes ici : Accueil / Mairie & vie Citoyenne / Sécurité, Prévention & Réglementation / Risques Technologiques / Risques Transport de matières dangereuses

Mairie & vie Citoyenne

Risques Transport de matières dangereuses

Définition du risque

Le risque de transport de matières dangereuses est consécutif à un accident qui se produit lors du transport par voie routière, ferroviaire, aérienne ou maritime, de substance qui, par ses propriétés physiques ou chimiques peut présenter un danger grave pour l’Homme.
Comment se manifeste-t-il ?
Les produits dangereux peuvent être inflammables, toxiques ou radioactifs. Les principaux dangers liés aux transports de ces matières sont :

  • L’explosion
  • La dispersion dans l’air, l’eau et le sol
  • L’incendie par inflammation d’un produit avec risque de brûlure et d’asphyxie.

Les réflexes qui sauvent, en cas de risques de transport de matières dangereuses, respecter les mesures suivantes :

Les Risques présents :


Transport par Route : La commune est notamment traversée par la N1 et la D949, les accidents peuvent donc se produire en n’importe quel point de ces voies.
Transport par Rail : Le réseau ferroviaire qui traverse le territoire communal voit également transiter un volume important de matières dangereuses, à destination de la zone industrialo-portuaire.
Transport par voie maritime : Avec un trafic de 40 000 navires/an, le détroit du Pas-de-Calais est une des zones maritimes les plus fréquentée au monde. 40 % des navires empruntant cette voie transportent des matières dangereuses ou polluantes.
Canalisations souterraines : La commune est traversée par les canalisations souterraines de transport de gaz de la société Gaz de France et une partie du pipeline de pétrole brut entre les APF et la raffinerie des Flandres

Les Mesures de prévention :


Au niveau national :
Le transport intérieur français, les transports par canalisation, les transports et la manutention dans les ports font l’objet d’une réglementation rigoureuse qui porte notamment sur :

  • La formation du personnel de conduite
  • Des contrôles et des études de sécurité sur les constructions de citernes et de canalisation
  • Des règles strictes de circulation
  • L’identification et la signalisation des produits dangereux

Sur la commune de Gravelines :

  • Le Service Départemental d’Incendie et de Secours dispose d’une unité mobile d’intervention chimique et de 5 cellules mobiles d’intervention chimiques spécialisées dans l’identification et la reconnaissance des matières dangereuses.
  • De plus, le tracé de canalisations souterraines de transport de gaz dans le Plan Local d’Urbanisme au titre de servitude d’utilité publique.