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Mairie & vie Citoyenne

Déménagement

Le plus tôt possible

Lorsque je décide de déménager, les démarches les plus urgentes concernent mes enfants, mon logement et l'organisation matérielle de mon déménagement.

Organiser la scolarité et la garde de mes enfants
  • Organiser la garde de mes jeunes enfants ( crèche , halte-garderie ...)
  • Inscrire mes enfants à l'école, au collège ou au lycée
  • Changer d'établissement scolaire en cours d'année ou maintenir mes enfants dans leur ancienne école

Informer mon bailleur ou ma copropriété
  • Si je suis locataire, notifier mon départ à mon propriétaire, puis avant de quitter mon logement, effectuer un état des lieux avec mon bailleur et récupérer le dépôt de garantie
  • Si je suis propriétaire, demander un arrêté de compte à mon syndic

À noter : je dois conserver les papiers concernant mon logement pendant un certain temps.

Organiser les conditions matérielles de mon déménagement
  • Je peux faire appel à un déménageur professionnel pour me garantir contre le risque de vol ou détérioration ou la mise en cause de ma responsabilité. Je peux également vérifier si l'entreprise est bien inscrite au registre des transporteurs.
  • Je peux éventuellement bénéficier d'un congé pour déménagement. Me renseigner auprès de ma direction des ressources humaines.

Le mois précédant le déménagement

Prévenir les administrations, les organismes et les prestataires qui gèrent mes prestations, mes contrats et mes abonnements.

Organismes sociaux

J'informe les organismes qui gèrent mes prestations :

  • Caisse d'allocations familiales (Caf)
  • Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM)
  • Caisse de retraite et complémentaire santé (mutuelle)


Administrations

  • Service des impôts
  • Bureau du service national


Emploi - Travail

  • Si je travaille, je préviens mon employeur.
  • Si je suis en recherche d'emploi, je préviens Pôle emploi.

À savoir : je peux informer la plupart de ces organismes en une seule démarche en utilisant le téléservice de changement d'adresse en ligne.

Assurance

J'informe les compagnies d'assurance de mon déménagement :

  • Assurance habitation
  • Assurance auto


Entreprises

J'informe les entreprises qui gèrent mes comptes et mes abonnements :

  • Établissements bancaires
  • Opérateurs de téléphonie et internet (pour résilier et choisir un autre fournisseur)
  • Fournisseurs d'énergie et service des eaux...

À savoir : je peux organiser la garde et réexpédition de mon courrier en utilisant le service proposé par La Poste.

Le mois suivant le déménagement

Faire inscrire ma nouvelle adresse sur mes papiers d'identité, ma carte de séjour et les papiers de mon véhicule

  • sur mon certificat d'immatriculation (obligatoire)
  • sur ma carte de séjour (obligatoire)
  • sur mes papiers d'identité (facultatif)

Avant le 31 décembre

M'inscrire sur les listes électorales de ma nouvelle commune ou de mon nouvel arrondissement.

Dans les 6 mois qui suivent le déménagement

Si j'ai au moins 3 enfants, demander une prime de déménagement à ma caisse d'allocations familiales (Caf)

Le saviez-vous ? La ville et le département peuvent m'apporter une aide financière lors de mon installation.