Vous êtes ici : Accueil / Modules / Actualités / Mairie - Prévention Sécurité / Stationnement en Centre Ville

Modules

Stationnement en Centre Ville

Il existe 4 zones de stationnement :


- une zone orange : pour les clients et usagers qui bénéficieront d’une offre gratuite limitée à 1h de stationnement sur les rues adjacentes à la place de l’Hôtel de Ville (gestion par horodateurs à relevé de plaques d’immatriculation).

- une zone bleue : pour celles et ceux qui souhaitent rester un peu plus longtemps, une offre gratuite limitée à 2h (gestion par disque européen).

- la place de l’Hôtel de Ville : pour un public qui souhaite continuer à y stationner. Pour éviter les voitures ventouses, cette zone sera payante, avec un tarif très attractif (horodateurs).

- les parkings extérieurs : une offre conséquente à 3min du centre ville pour pouvoir se stationner gratuitement sans limitation de durée.

Cette gestion sera effective du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h, et le samedi de 9h à 12h. En dehors de ces périodes, le stationnement restera gratuit et sans limite de durée.

Accéder au plan de stationnement en centre ville

  • Nouveaux horodateurs à plaque d’immatriculation en zone orange

Onze horodateurs à plaque d’immatriculation seront installés dans les rues adjacentes à la place, en zone orange. Ils vous permettront de bénéficier d'1h de stationnement gratuit par demi-journée.

Comment régler votre stationnement ?
- introduire votre numéro de plaque d’immatriculation
- récupérer le ticket de stationnement d'une heure et le placer sur le tableau de bord de votre véhicule

  • Pour les riverains

Le macaron, dont les riverains disposent actuellement, reste valable en zone orange de 9h à 12h et de 14h à 18h du lundi au vendredi. Le reste du temps, le stationnement en centre-ville est gratuit. Le macaron est à renouveler chaque année.

Obtenir un Macaron de Stationnement

  • Généralisation du ProcèsVerbal Electronique (PVE)

Déjà utilisé au niveau des polices nationales et gendarmeries, les préfets ont incité fortement les collectivités à adopter ce système, déjà appliqué sur le territoire national.

C’est pourquoi au 1er trimestre 2013, le PVE (Procès Verbal Electronique) sera mis en place par la Police Municipale de Gravelines, qui pourra ainsi dresser les
contraventions de manière électronique.

Elles concerneront principalement les infractions au code de la route, au stationnement payant par horodateur ainsi que le stationnement par zone bleue et les infractions.
Concrètement, les personnes verbalisées auront un document accolé à leur pare-brise, les informant de leur verbalisation. Puis les contrevenants recevront par courrier à leur domicile un coupon-réponse à compléter et à retourner avec leur paiement au Trésor Public.
Ce matériel contribuera à un meilleur suivi, traitement, mais également évitera toutes erreurs de rédaction qui sont bien souvent sources de mécontentement et d’incompréhension de la part des contrevenants.

Sur le fond, rien ne change pour le contrevenant en infraction, à l’exception du traitement en direct par le CNT (Centre National de Traitement) des infractions. ”

Retour à la liste des actualités