Vous êtes ici : Accueil / Sport, Jeunesse & Associations / Le Service Vie Associative et Vie Citoyenne / Retour sur...

Sport, Jeunesse & Associations

Retour sur...

En janvier 2016, à SPORTICA

Les 14, 15 et 16 janvier, se sont déroulées à Sportica la deuxième édition des journées de la prévention. Ces journées ont pour but de sensibiliser et de d'informer le public et les élèves aux risques liés à la vie quotidienne, à la santé et à la sécurité routière. Plus de 350 élèves du CP à la 3e ont pu découvrir de manière ludique ou sous forme d'ateliers, les différents risques encourus chaque jour, tel que le harcèlement à l'école, les dangers d'Internet, les accidents domestiques (avec notamment la cuisine géante), les addictions et dépendances, un atelier de simulateur 2 roues, des manœuvres de désincarcérations de véhicules, la voiture tonneau..

Retrouvez les photos de cette journée en cliquant ici.

En février 2016, à la Maison des Associations...

Le samedi 6 février 2016 dernier, Mme BEAUSSART Marylène, Adjointe au Maire déléguée à la Citoyenneté et à la Démocratie Locale et Mme Aurore DEVOS, Conseillère Municipale déléguée à la Jeunesse, à l'Animation et à la Prévention, ont accueilli à la Maison des Associations et du Citoyen, les nouvelles associations créées depuis un an, ainsi que les nouveaux dirigeants élus pendant cette même période.Cette matinée a permis de remercier les associations pour leur engagement dans le monde associatif et de présenter les missions du Service Vie Associative et Citoyenne qui sont déclinées entre 3 volets : soutien et aide aux associations, accueil, renseignements et aide auprès des habitants,organisation de manifestations. Ensuite, la parole fut donnée à M. Fusil, du cabinet d’expert comptable SCSDR de Gravelines et Mme BEHELLE, avocat à la FIDAL, qui ont abordé les bases juridiques et comptables d’une association.

Découvrez cette matinée en photos.

En mars 2016, à Petit-Fort-Philippe...

Le samedi 26 mars 2016 dernier, s'est tenu le nouveau rendez-vous des habitants "Paroles d'habitants", environ 90 personnes sont venues poser leurs questions à la municipalité. Cette matinée a été rythmée selon plusieurs thèmes: voirie, la propreté, l'environnement, stationnement, cadre de vie, vitesse et circulation, santé et divers.

Retrouvez toutes les photos de cette matinée, en cliquant ici.

Votre prochain rendez-vous est fixé au 8 octobre pour le quartier du Centre de Gravelines.

En avril 2016, à la Maison des Associations et du Citoyen

Le 23 avril dernier, Mme BEAUSSART Marylène, Adjointe au Maire déléguée à la Démocratie Locale, à la Citoyenneté et à la Vie Associative et Melle DEVOS Aurore, Conseillère Municipale déléguée à la Jeunesse et aux Actions Citoyennes, accueillaient plus de 70 dirigeants lors de la 14ème édition de la Journée des présidents et dirigeants associatifs, qui s’est déroulée au sein de la Maison des Associations et du Citoyen.

Cette matinée, consacrée à l’information et la formation, s’est déroulée en deux volets : « Financer mon projet associatif » et « Manifestations : prévention, sécurité, risques et responsabilités ».

Retrouvez toutes les photos de cette matinée, en cliquant ici.

En mai 2016, dans 17 quartiers de la ville

La fête des voisins a eu lieu le Vendredi 27 Mai 2016.

Cette année, 17 quartiers ont participé à cette fête amicale et citoyenne qui a réuni plus de 900 personnes.

En juin 2016, à Gravelines Centre (Mairie, Scène Vauban,....)

Organisé les 6 et 7 juin derniers dans le cadre du volet « civisme » de la politique citoyenne de la ville de Gravelines, le parcours citoyen a permis aux enfants de découvrir de façon ludique les institutions à travers un circuit dans le centre ville.

« LA CITOYENNETE, LA PREVENTION ET LA SECURITE, L’ENGAGEMENT ET LA SOLIDARITE » étaient les trois volets fondamentaux de ces journées.

Pendant deux jours, près 245 de élèves des écoles primaires de Gravelines (classes CM1/CM2) ainsi que l’ensemble des classes de 5e du collège Saint Joseph, sont allés à la découverte des services de la ville et des institutions locales en participant à des visites CITOYENNES ludiques et attractives :

  • Organisation d’une campagne électorales, fausses élections,
  • Comprendre le fonctionnement d’une mairie, de ses services et d’un conseil municipal,
  • Visite du commissariat,
  • Prévention routière via un simulateur deux roues, sensibilisation à la sécurité
  • Montage de projets, recherches de financements, sensibilisation à l’engagement et à la solidarité
  • Comprendre le rôle de la gendarmerie
  • Connaître les droits et les devoirs des mineurs face à la justice
  • Comprendre le fonctionnement du SDIS (centre de secours et d’incendie) et les premiers gestes de secours

Retrouvez les photos de cette manifestation ici.

En septembre 2016, à SPORTICA

Organisé les 3 et 4 septembre le weekend des associations a permis à de nombreux gravelinois de découvrir un large panel d'associations. Plus de quarante associations ont répondu présent à l'appel du Service Vie Associative et Citoyenne.

Organisé le samedi soir à la Scène Vauban, la soirée de mise à l'honneur des bénévoles a rencontré un franc succès. Merci aux associations et aux bénévoles qui œuvrent toute l'année.

Retrouvez les photos du dimanche ici.

En décembre 2016, à la Maison des Associations...

Pour la 18e année consécutive, la Ville de Gravelines s'est à nouveau associée au Téléthon.

Le Téléthon Gravelinois c'est plus d'une quinzaine d'animations mise en place durant 3 semaines, une trentaine d'associations mobilisées, 10 entreprises Gravelinoises "Sponsors" et plus de 25 commerçants partenaires...

Mais c'est aussi, une grande nouveauté depuis l'année dernière, le marathon du Téléthon: courir, nager, marcher, pédaler, chaque participant n'avait que l'embarras du choix pour faire grimper le nombre de km parcourus...retrouvez les photos de ce marathon ici

Pour cette 2ième édition du marathon plus de 1 950 km ont été parcourus.

Retrouvez également les photos de la soirée Cabaret ici.

Lors de la remise de dons du mardi 13 décembre dernier, l'ensemble des participants, le Conseil Municipal et les services de la ville on pu se réjouir de la somme récoltée: 10 917€ au profit de l'AFM (Association Française contre les Myopathies).