Vous êtes ici : Accueil / Vie Culturelle / Le Musée de Gravelines

Vie Culturelle

Le Musée de Gravelines

Musée du dessin et de l'estampe originale

Labellisé Musée de France, il présente de façon temporaire et permanente des expositions d'estampes du XVe siècle à nos jours. Sa collection forte de plus de 13000 œuvres possède notamment l’œuvre gravé de Marcel Gromaire, d’Eugène Leroy, d’Emile Laboureur, Joseph Hecht, Henry Lhotellier, Philippe Favier, Richard Davies, Wifredo Lam, mais également des chefs-d’œuvre comme L’Apocalypse de Dürer.

Depuis 1998, il expose la copie à l’identique du plan-relief qui représente la ville au milieu du 18e siècle. A cette occasion, le musée s’est doté d’un département Patrimoine chargé de mettre en valeur la richesse historique de la ville. Le musée est constitué d’un ensemble de quatre bâtiments historiques.

La Poudrière

Elle présente au rez-de-chaussée, l'exposition Estampes ? qui permet de découvrir l’art de l’image imprimée au travers d’œuvres d’artistes majeurs : Bourgeois, Goya, Gromaire, Picasso, Giacometti, Hokusaï… Le visiteur peut apprécier les qualités graphiques propres d’un bois gravé, d’une eau-forte, d’une lithographie… grâce à la présentation d’outils de graveur et de presses. Au sous-sol, sont présentées des expositions temporaires, actuellement : Jaume Plensa, le Jardin des mots.

La Salle du pilier

Cette ancienne casemate de défense accueille des expositions temporaires, actuellement : Pascale-Sophie Kaparis, Red Repairs.

Le four à pain

Cette ancienne casemate d'artillerie transformée en boulangerie en 1693, présente l’exposition Pain, histoire et chocolat.

Guide Culture

Le Musée

Pour plus d'information sur le Musée de l'Estampe et du Dessin, nous vous invitons à découvrir la fiche (annuaire) du Musée / ou de la Conservation du Musée, son site internet, ou encore la rubrique patrimoine de Gravelines :

Fiche Musée

Fiche Conservation

Patrimoine de Gravelines

Site du Musée