
Son histoire
Après avoir fait l'objet d'importants travaux, le blockhaus a été inauguré en septembre 2021. Construit par les Allemands au début de la Seconde guerre mondiale, ce blockhaus servait de poste de commandement pour les communications. Il était à l'époque recouvert de végétation afin qu'il se fonde dans l'environnement.
D'une superficie de 86m², il comprenait une salle d’observation équipée d’un périscope, une salle de transmission, une salle de coordination, un local radio, une salle d’exploitation des informations, un bureau pour le sous-officier de garde, un local de vie, un magasin de stockage, une salle avec un système de ventilation, un sas anti-gaz et des créneaux de défense.
Aujourd'hui réhabilité en lieu de Mémoire dédié à la seconde guerre mondiale, il ouvre ses portes à l'occasion des Journées des Espaces Fortifiés et des Journées du Patrimoine pour des visites libres, ainsi que d'avril à septembre à certaines dates. Vous y découvrirez également une exposition vous présentant l’histoire de Gravelines durant la période 1940-1945. Des visites guidées pour les groupes sont possibles sur réservation.