On se fait une (nouvelle) digue ?
La ville de Gravelines, avec le soutien de la Communauté urbaine de Dunkerque, souhaite développer sa station balnéaire par le biais de la refonte de la digue de Petit-Fort-Philippe.
C’est un projet de grande ampleur qui se met en place du côté de Petit-Fort-Philippe. En effet, la digue va connaitre un renouveau avec une opération de rénovation qui se déroulera en 2027.
Mais pourquoi en parler déjà maintenant ? Car dès cet été, la population, les estivants et toute personne de passage sur la digue pourra donner son avis sur la digue qu’elle imagine pour demain.
Le projet se divise en 3 parties :
- (1) Le chenal (à partir de l’impasse Colin)
- (2) La digue jusqu’à la fin des cabines de plage
- (3) Partie nature de la plage
Quelle plage pour demain ?
Pour concevoir notre nouvelle digue, votre avis compte ! Remplissez le questionnaire ci-dessous et ramenez-le à l’accueil de la mairie, des mairies annexes ou au Kiosque Plage durant tout l’été :
OU
REMPLISSEZ-LE DIRECTEMENT EN LIGNE EN SUIVANT CE LIEN !
Au travers de ce questionnaire, vous pourrez donner votre vision de la plage idéale, de ce qui vous semble important pour notre belle station balnéaire.
Il est néanmoins important de prendre en considération que la commune et la CUD sont soumises à différentes contraintes dont celles imposées par le domaine public maritime.
Les risques de submersion marine sont également à prendre en compte et doivent être anticipés.
CALENDRIER PRÉVISIONNEL :
- 2024 : phase de concertation de la population
- Fin 2024 : début des études de conception
- 2025-2026 : réalisation des études de maitrises d’œuvre
- 2027 : phase de réalisation des travaux