Restauration scolaire
Chaque jour, plus de 900 repas sont servis dans les restaurants scolaires qui accueillent les enfants des écoles primaires pour le temps du repas. Ils sont confectionnés à la cuisine centrale, et sont acheminés dans les huit restaurants scolaires. La pause méridienne est un moment d'apprentissage du goût et de la vie collective. La Direction de l'Education s'atèle à mettre en place les meilleurs conditions pour proposer des repas équilibrés et variés aux enfants qui fréquentent les restaurants scolaires.
Modalités d’inscription
Le service de la restauration scolaire n’est pas un service obligatoire.
Il est un service public dont les familles bénéficient à un coût largement supporté par la Collectivité.
Ce service est assuré dès le 1er jour de la rentrée scolaire, pendant toutes les périodes scolaires (lundi-mardi-jeudi-vendredi).
La restauration scolaire est réservée aux enfants qui fréquentent l’école le matin et l’après-midi.
Pour les enfants de 2 à 3 ans, la Ville accepte leur inscription à la restauration scolaire si l’organisation familiale la rend primordiale. Cependant, il est à noter qu’une journée continue (8h30-16h30) entraîne une fatigue nuisible à leur développement. Le repas en milieu privé respecte davantage leur rythme.
Pour bénéficier de ce service, les parents ou représentants légaux doivent obligatoirement réserver à l’avance les repas de leur enfant soit à la semaine, soit au mois, soit au trimestre ou à l’année, via le portail Famille, munis d’un identifiant et mot de passe (rubrique : Inscription à la restauration scolaire). La mise en place de cet outil numérique a été réalisée afin d’offrir plus de facilité et de souplesse aux parents pour utiliser ce service tout en participant à la lutte contre le gâchis alimentaire. En effet, la gestion prévisionnelle des effectifs est un des enjeux majeurs pour la prévention du gaspillage alimentaire.
Quelle que soit la formule (jour/mois/trimestre/année) choisie, les familles doivent effectuer impérativement leurs réservations ou leurs annulations via le portail Famille dans le respect des délais suivants :
- Pour le repas du lundi midi : au plus tard le vendredi précédent à 9h30
- Pour le repas du mardi midi : au plus tard le lundi à 9h30
- Pour le repas du jeudi midi : au plus tard le mercredi à 9h30
- Pour le repas du vendredi midi : au plus tard le jeudi à 9h30
Les familles n’ayant pas accès à internet peuvent s’adresser à la Direction de l’Education du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 par téléphone (03 28 23 59 68) pour réserver ou annuler dans les mêmes délais impartis.
En cas de non-inscription ou réservation effectuée en dehors des heures réglementaires citées ci-dessus (exemple : le matin même à l’école), l’enfant ne sera pas admis à la restauration scolaire. Les parents ou représentants légaux seront contactés le matin même pour récupérer leur enfant à 11h30. En cas d’impossibilité de remettre l’enfant à sa famille, un repas sera quand même servi à l’enfant. Mais le tarif majoré sera appliqué. Le prestataire se réserve le droit de fournir un repas de substitution par rapport au menu du jour.
Toutefois, il est impératif de remettre à la Direction de l'Education la fiche sanitaire de liaison avant le 30 avril 2024 pour rendre effectif l’inscription en 2024/2025 ou au moment de l’inscription scolaire pour toute nouvelle inscription dans une école de Gravelines. Elle est téléchargeable ci-dessous ou dans le portail Famille (rubrique : Mes documents).
Chaque année la famille réactualisera cette fiche même si leur enfant ne fréquente pas ce service. De plus, tout changement en cours d’année scolaire (situation professionnelle, familiale, adresse postale, adresse mail, numéro de téléphone fixe ou portable et régime alimentaire) doit être impérativement signalé à la Direction de l’Education. Certains renseignements peuvent être directement modifiés par la famille sur le portail Famille.
Certains parents ou représentants légaux demandent des repas spéciaux au motif de traitements médicaux ou allergies alimentaires.
En cas d’allergie alimentaire, la réglementation en vigueur stipule qu’une ville n’a pas d’obligation d’accueil dans les restaurants scolaires.
Toutefois, par dérogation, et en cas d’allergie grave notifiée par un certificat médical d’un allergologue (document obligatoire), la procédure "Projet d’Accueil Individualisé" (P.A.I.) préconisée par le Ministère de l’Education Nationale pourra être instruite. La Commission P.A.I., basée à Lille, statuera sur la conduite à tenir. Les parents ou représentants légaux doivent retirer le dossier « Projet d’Accueil individualisé » auprès de la Direction de l’école. Ils le complètent et remettent l’ensemble des documents à la Direction de l’école.
L’inscription au service de la restauration scolaire ne sera effective qu’après la validation du P.A.I. par la Commission P.A.I.
Dès la réception des documents validés, une valisette avec des contenants sera prêtée par la Direction de l’Education afin que les parents puissent fournir les repas quotidiens de l’enfant.
De la même façon, la famille doit alors effectuer les réservations ou annulations via le portail Famille.
En cas de modification du P.A.I., les documents doivent être transmis à la Direction de l’école ainsi qu’à la Direction de l’Education.
Un menu de remplacement est servi à l’enfant des familles qui auront signalé lors de l’inscription vouloir un repas sans porc ou sans viande ou végétarien pour celui-ci.
En cas de traitement médical occasionnel, le personnel municipal n’est pas habilité à donner des médicaments à votre enfant, même sur ordonnance médical. Aucune dérogation à cette règle impérative ne sera accordée. En conséquence, si un enfant doit suivre un traitement médical particulier, il s’agit de signaler au médecin que l’enfant fréquente la restauration scolaire afin qu’il adapte sa prescription médicale.
La ville se réserve toutefois le droit de refuser l’inscription aux enfants ayant déjà fait preuve d’un comportement susceptible de constituer un danger pour eux-mêmes ou pour les autres, et ayant déjà fait l’objet d’une mesure de sanction disciplinaire.
Facturation, paiement et tarifs
La Direction de l'Education adresse aux familles tous les mois la facture dématérialisée (par mail) correspondant aux repas pris le mois précédent.
Tout repas commandé non annulé dans les délais est facturé :
- Les absences non justifiées seront toujours facturées.
- La 1ère journée d’absence est toujours facturée au tarif en vigueur, puisque le repas est commandé au prestataire 24 heures à l’avance.
- Pour les absences prolongées, les repas non décommandés seront facturés au tarif majoré.
Seules absences entraînant une non-facturation :
- Exclusion de l’enfant de la restauration scolaire décidée par la Direction de l’Education
- Absence exceptionnelle de l’enseignant non remplacé sur son poste
- Raisons climatiques (tempête…)
- Arrêt total des services périscolaires (confinement national, incident industriel…)
En cas de séparation ou de divorce des parents, ces derniers doivent transmettre à la Direction de l’Education une attestation avec signature des deux parents et/ou un extrait du jugement précisant les modalités de garde de l’enfant. L’adresse de facturation est celle du parent chez lequel l’enfant a sa résidence principale.
Si une garde alternée de l’enfant est mise en place alors chacun des parents doit fournir, pour la facturation respective, le planning de garde précis au moment de l’inscription à la restauration scolaire. L’enregistrement de ce planning de garde est valable pour l’année scolaire et est automatiquement reconduit l’année suivante sauf en cas de signalement à la Direction de l’Education du changement de mode de répartition de la garde entre les parents.
Les parents ou représentants légaux s’acquittent du paiement de la prestation à réception de la facture et avant la date d’exigibilité au régisseur de la Direction de l'Education en mairie pendant les heures d'ouverture (8h30-12h / 13h30-17h) pour un paiement en espèces ou par chèque libellé à l’ordre de la "Régie cantine et études".
Mais au lieu de payer en espèces ou en chèque en se déplaçant en mairie, le portail Famille (rubrique : Mes factures) permet un paiement en ligne ou de mettre en place un prélèvement automatique (1ère demande ou changement de banque) en téléchargeant le mandat et le contrat (rubrique : Mes documents). Les documents dûment remplis, datés, signés et accompagnés d’un R.I.B. sont à déposer au Régisseur de la Direction de l’Education. Sinon la demande peut être effectuée directement auprès de ce dernier. Pour les familles qui ont déjà opté pour le prélèvement automatique, aucune démarche supplémentaire à faire.
Au-delà de la date limite de paiement notée sur la facture, un titre exécutoire émanant du Service de Gestion Comptable (SGC) de Dunkerque est adressé aux familles. Le règlement s’effectuera directement au SGC de Dunkerque.
La fixation des tarifs relève du Conseil Municipal. Consultez ceux-ci en détail ci-dessous :
TARIFS DES REPAS EN RESTAURATION SCOLAIRE |
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TARIFS DE BASE |
TARIFS GRAVELINOIS |
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Repas enfant |
4,10 € |
1,99 € |
Repas à partir du 2ème enfant d’une même famille |
4,10 € |
1,78 € |
Repas à partir du 3ème enfant d’une même famille |
4,10 € |
1,67 € |
Repas pour élèves bénéficiant d’un projet d’accueil individualisé |
1,53 € |
0,74 € |
Repas non décommandé pour les absences prolongées ou repas non réservé | 6,26 € | 6,08 € |
Les tarifs sont fixés et réévalués à chaque année scolaire, en septembre ou en cours d’année.
Qualité des repas
Une commission des menus, composée de professionnels de la restauration, se réunit plusieurs fois dans l’année pour définir la grille des menus servis en restauration scolaire afin de veiller à l’équilibre nutritionnel de l’enfant.
La société de restauration privilégie les circuits courts et donc les produits locaux.
Par ailleurs, tout au long de l’année, des animations comme la semaine du goût, la fête des fruits et légumes frais, les produits des Hauts-de-France, rythment la grille des menus.
Consultez ici les menus :
RÈGLEMENT
La restauration scolaire est l’un des temps périscolaires. L’inscription de l’enfant à ce service implique l’acceptation du règlement rattaché à celui-ci.
Il est téléchargeable ci-dessous ou dans le portail Famille (rubrique : Mes documents).
Il entre en vigueur dès la publication de celui-ci. Le Maire, ses représentants ainsi que les services compétents sont chargés, chacun en ce qui les concerne, de l’exécution du présent règlement.
SERVICE D’ACCUEIL
En cas de mouvement de grève du personnel de la restauration, si l’encadrement est suffisant pour assurer la sécurité de l’accueil, un service d’accueil des enfants sera proposé aux familles étant dans l’impossibilité de récupérer leur(s) enfant(s).
Les enfants seront alors accueillis avec un pique-nique fourni par les familles. Les parents dont les enfants ont un P.A.I. devront obligatoirement fournir un repas froid équivalent à un pique-nique.
La famille assume la responsabilité pleine et entière de la fourniture du pique-nique (composants, couverts, conditionnement et contenants mis en sac isotherme avec pain de glace nécessaire au transport et au stockage de l’ensemble) qui devra pouvoir être conservé à température ambiante même en cas de forte chaleur.
Dans cette situation, les familles sont informées par email par la Direction de l’Education ainsi que par le Facebook de la Ville.
Pour information, en cas de mouvement de grève des personnels de l’Education Nationale, et selon le taux de grévistes un service minimum d’accueil obligatoire sera mis en place par la Ville, comme le prescrit la loi, de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30 au sein d’une ou des Maisons de quartier.
La ville se réserve toutefois le droit de refuser l’inscription aux enfants ayant déjà fait preuve d’un comportement susceptible de constituer un danger pour eux-mêmes ou pour les autres, et ayant déjà fait l’objet d’une mesure de sanction disciplinaire.
Activités pendant la pause méridienne
Outre le repas, la pause méridienne doit permettre la coupure, la détente, le loisir et le jeu entre deux longues séquences scolaires où des apprentissages vont nécessiter des efforts et concentration. L’organisme de l’enfant n’échappe pas au besoin de récupération. Aussi, diverses activités gratuites leur sont-elles proposées avant ou après le repas : des activités manuelles diversifiées, des jeux de société, des jeux d’extérieur, des jeux sportifs, des lectures d’histoires…
Décoration des restaurants scolaires
Les ateliers d’activités manuelles proposés pendant la pause méridienne permettent aux enfants de décorer les restaurants scolaires avec leurs réalisations individuelles ou collectives.
Contact
Direction de l'Education
Tél : 03 28 23 59 24