En 1 clic

En 1 clic

La Citerne militaire

citerne_2.jpg

Son histoire

Bâtie en 1724 sur les plans de Vauban, la citerne répond au besoin de la population de se procurer de l'eau potable. Au départ, elle alimentait les militaires en eau. Elle contenait 1420000 litres d’eau qu’elle recevait de sa propre toiture ainsi que de celles de l’église, de la caserne Huxelles et de la caserne Varennes.

Ce bâtiment est construit entre 1724 et 1725 sous les ordres de Monseigneur Le Marquis d’Asfeld, Directeur Général des Fortifications du Royaume et de Monseigneur de Fréville, ingénieur à la Direction des Places de la Mer.

La citerne de Gravelines apparaît comme une construction ingénieuse, non seulement parce qu’elle est l’unique bâtiment de la ville entièrement construit en pierre de taille calcaire, mais aussi parce qu’il s’agit d’une citerne dégagée et non enterrée.

A l’origine, la citerne est érigée pour l’usage des troupes de la garnison. Mais celle-ci devient également indispensable à la vie des gravelinois. Ainsi, en 1774, on réprimande sévèrement les enfants qui y jettent des ordures.

L’ouvrage répond à plusieurs besoins :
- parer à la difficulté de se procurer de l’eau potable sur une zone longtemps recouverte par la mer. Le territoire est marqué par le faible courant des rivières qui rend les eaux stagnantes et donc impropres à la consommation,
- permettre d’alimenter la garnison en cas de siège,
- mettre la cité à l’abri des conséquences d’une grande sécheresse.