Le Port de plaisance
Le Port de Plaisance de Gravelines est composé du Bassin Vauban, de l'Anse aux Espagnols et le Quai des Islandais.
Le Bassin Vauban est ancré aux abords du centre ville, au cœur des Fortification de Vauban. Il se situe en amont des deux autres sites (l’Anse des espagnols et le Quai des Islandais), c’est un lieu très protégé des vents et de la marée puisqu’il se situe à 4Km de l’entrée du Chenal. Le Bassin Vauban est le plus grand site du port de plaisance, on y retrouve les bureaux du port (port de plaisance et port départemental), l’espace sanitaires/douches, le restaurant « Au Cap Compas », mais aussi un supermarché, une zone de carénage, une pompe à carburant à proximité, et une pompe de récupération de fond de cale, sur le quai Est, qui est primordiale pour éviter les pollutions marines. Le Bassin Vauban dispose de deux écluses qui permettent de réguler le niveau de l’eau. Il est composé de 200 anneaux, dont 25 réservés aux visiteurs, alignés sur 6 pontons flottants. Ces pontons sont équipés de catways qui permettent de stabiliser l’ensemble du dispositif, tout en permettant aux plaisanciers de se ranger plus facilement et d’avoir un accès plus facile aux embarcations. L’accueil des visiteurs se fait au Bassin Vauban sur le Ponton N°1.
Le Quai des Islandais est le site le plus proche du bassin Vauban. Il se situe à côté de l’écluse Vauban (L’Ecluse 63), lieu assez protégé des vents dominants et de la mer. Il dispose de 152 anneaux alignés sur des pontons flottants parallèles au quai. Ce site est dans un environnement plus « naturel » que les autres sites avec notamment des espaces de verdure et un chemin de promenade qui longe le chenal où l’on découvre en arrière plan, les remparts de la Ville (fortifications de Vauban), le centre ville et son beffroi. Les plaisanciers disposent également des services : l’eau et bornes d’électricité depuis les pontons, de bloc sanitaires avec douches et toilettes.
C’est un endroit très prisé par les camping-caristes où se trouve un parking aménagé (aire de camping-car) face à la panne 1 et 2.
L’Anse des Espagnols est située non loin de la station balnéaire de Petit-Fort-Philippe et son Phare, mais aussi de la Base Nautique et de plein air « Jean Binard » où l’on trouve une descente à bateaux qui permet aux personnes qui n’ont pas d’anneau de mettre à l’eau leur bateau par les cales à bateaux du chenal. C’est le plus petit site du port de plaisance de Gravelines. En effet, il dispose de 78 anneaux alignés sur les 3 pontons flottants perpendiculaires au quai. Sa configuration est la même que celle du bassin Vauban au niveau de l’organisation des pontons puisqu’ils disposent de catways facilitant le rangement des bateaux. C’est le premier site que les plaisanciers croisent lorsqu’ils rentrent dans le chenal. Le nom « Anse des espagnols » vient du fait que le Chenal fut construit par les espagnols dans la première moitié du XVIIIe siècle, puis détruit par une attaque française. Le projet est repris par les Français, qui creusent un nouveau chenal à partir de 1738 qui fut achevé en 1740.
Informations pratiques
Ouvert 7j/7