Recensement citoyen obligatoire
Tout jeune de nationalité française, garçon ou fille, doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et la fin du troisième mois suivant.
Mais à quoi sert ce recensement ?
Quelles démarches doit-on effectuer ?
A quoi sert le recensement ?
Le recensement est une démarche indispensable et obligatoire. Elle facilite l’inscription sur les listes électorales et déclenche surtout votre convocation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). En effet, une attestation de recensement vous sera demandée afin de participer à la JDC.
Cette démarche est d’autant plus importante, que l’attestation de recensement est désormais demandée à l’inscription à de nombreux concours ou examens soumis au contrôle de l’autorité publique (permis de conduire, etc.).
En cas d’attestation perdue, vous devez vous adresser au bureau du service national dont vous dépendez. La demande peut être faite par courrier ou directement sur place.
Comment se faire recenser ?
La démarche à suivre pour se faire recenser est très simple :
- En mairie, au guichet du Service Affaires Démographiques
Il vous faudra alors présenter une pièce d’identité et un livret de famille. Il suffira de remplir un formulaire et d’y renseigner son nom de famille, ses prénoms, la date et le lieu de naissance du jeune recensé et de ses parents. Le jeune doit également indiquer son adresse et sa situation familiale, scolaire et/ou professionnelle.
- En ligne sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R2054
Il suffit de se créer un compte en ligne et en quelques clics de renseigner les informations nécessaires dans la colonne « recensement militaire » ou « recensement citoyen ». L’accès est gratuit et le compte est sécurisé.
En cas d’oubli dans le délai légal, il sera possible de régulariser sa situation jusqu’à l’âge de 25 ans, en effectuant volontairement la démarche.