Permis de chasser
Inscription à l'examen, délivrance et validation du permis de chasser, demande de duplicata
Inscription à l’examen unique du permis de chasser
Depuis le 1er janvier 2014, l’examen du permis de chasser comporte une seule épreuve avec des exercices pratiques et des questions théoriques.
L’organisation générale de l’examen et la délivrance du permis de chasser sont confiées à l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS).
Le candidat doit prendre contact avec la Fédération Départementale des Chasseurs de son choix, qui lui proposera des dates de formation théorique et pratique qu’il devra obligatoirement suivre préalablement à l’examen.
La demande d’inscription à l’examen et de délivrance du permis de chasser est à faire via un formulaire : Cerfa 13945-04.
Demande de délivrance du permis de chasser
En cas de succès à l'examen, l’inspecteur du permis de chasser remet au candidat son permis de chasser dès la fin de l’épreuve, lui permettant de le faire valider immédiatement.
Validation du permis de chasser
Pour chasser, tout pratiquant doit valider chaque année son permis de chasser, selon la période et la zone géographique souhaitée.
Chaque année, vous déterminez selon votre pratique de la chasse :
- l’emprise géographique sur laquelle vous souhaitez chasser (un ou plusieurs départements déterminés, l’ensemble du territoire national)
- la période durant laquelle vous pourrez chasser (sur l’ensemble de l’année cynégétique ou bien sur des périodes plus courtes et strictement déterminées), dans le respect des dates d’ouvertures.
Pour être valable, votre permis de chasser doit être validé pour le lieu et la période en cours et, le cas échéant, après paiement des participations et cotisations fédérales afférant à la chasse du grand gibier.
Demande de duplicata d'un permis de chasser perdu, détruit, détérioré
Les personnes ayant perdu leur permis de chasser, ou dont le permis de chasser est détruit ou détérioré peuvent en demander un duplicata auprès de l’ONCFS au moyen d'un formulaire Cerfa 13944-03.