Journée Internationale de lutte pour les droits des femmes
La journée internationale des Droits des Femmes, célébrée en France chaque année le 8 mars, met en avant la lutte pour le droit des femmes, notamment pour la réduction des inégalités par rapport aux hommes.
C’est une journée d’action, de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes, l’égalité et la justice.
Plusieurs événements et initiatives ont lieu à travers le monde à cette occasion notamment pour :
- Réfléchir, échanger, se mobiliser pour l’égalité entre les femmes et les hommes.
Chaque année, le service Associations et Vie Participative mène des actions à travers des interventions au sein des collèges ou encore un colloque à destination des professionnels et prochainement une soirée à thème pour les habitants.
Différents intervenants (Associations, Professionnels de l’Action Sociale et Médico-Sociale, Centres de formation…) abordent diverses thématiques :
- L’inégale répartition des tâches ménagères,
- Les injustices sexistes,
- Les stéréotypes liés à la répartition des tâches,
- L’égalité dans la sphère familiale,
- La parentalité,
- Les violences conjugales,
- L’égalité d’accès à la vie professionnelle,
- L’égalité face au numérique….
Ces thématiques ont pour objectifs :
- D’éviter les discriminations entre filles et garçons,
- De faire admettre aux femmes, aux hommes, aux professionnels, aux employeurs, aux élèves que les femmes peuvent accéder à tous les métiers,
- De changer la représentation de la place des femmes concernant la répartition des rôles entre les hommes et les femmes et le partage des tâches,
- De lutter contre les discriminations sexistes.